Orages et grêle

Prévention

 

Le paratonnerre ne protège pas les appareils électriques contre les dommages causés par une surtension. En utilisant des multiprises munis de parasurtenseurs, vous protégerez vos appareils

 

Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière de protéger votre maison ou votre appartement contre la grêle. Veillez à ce que:

• des matériaux résistants à la grêle soient utilisés lors des travaux sur le toit et les parois (le producteur doit le certifier);

•  les conduites d'évacuation soient dégagées, et dégagez-les si nécessaire;

•  des revêtements, voire des grillages de protection soient installés sur les parties de bâtiment fragiles.

 

Assurance

Les orages et la grêle sont des phénomènes naturels. Les dommages qu'ils causent aux bâtiments sont ainsi couverts par l'assurance immobilière cantonale, qui est obligatoire dans certains cantons. Les cantons de GL, UR, SZ, TI, AI, VS et OW n'ont pas de telle assurance. Il est alors recommandé de souscrire une assurance immobilière privée.

 

Prévention

En cas de crues et d'inondations consécutives à des orages, il n'est pas toujours possible de garantir l'approvisionnement en denrées alimentaires. Des réserves de vivres et d'eau potable vous permettront d'y faire face.

 

Information

Les orages sont des phénomènes avant tout locaux, qui se forment très rapidement. Il est souvent difficile de prévoir où ils apparaîtront et quelle trajectoire ils suivront. MétéoSuisse alerte la population de l'arrivée d'orages violents par Internet et par SMS. Vous trouverez de plus amples informations ici.