Tremblements de terre

Entre 500 et 800 tremblements de terre se produisent chaque année en Suisse. Environ dix d'entre eux sont suffisamment forts (c'est-à-dire d'une magnitude de 2,5 ou plus sur l'échelle de Richter) pour être ressentis par la population.

 

Mais des tremblements de terre puissants, qui causent des dommages importants, peuvent se produire dans toutes les régions de Suisse. Le Valais, la région de Bâle, la Suisse centrale, l'Engadine et la vallée du Rhin dans le canton de Saint-Gall sont des zones dans lesquelles le risque de tremblement de terre est plus élevé que dans le reste du pays.

 

Potentiel de dommages

Les tremblements de terre se produisent subitement et peuvent frapper des régions étendues. La Suisse étant un pays densément peuplé aux infrastructures de grande valeur, le potentiel de dommages est élevé. Les réassureurs estiment que les coûts consécutifs à un tremblement de terre de 5,5 à 6 sur l'échelle de Richter s'élèveront à 7 milliards de francs; pour un tremblement de terre de 6 à 6,5 sur l'échelle de Richter, ils s'élèveront à 40 milliards de francs.

 

Protection des bâtiments

Une conception parasismique des bâtiments empêche que ceux-ci soient endommagés, voire s'écroulent. Elle permet en d'autres termes de sauver des vies et de réduire l'ampleur des dégâts et des dommages consécutifs (incendies, pertes de production, etc.).

 

Nouveaux bâtiments

Les normes de la Société suisse des ingénieurs et des architectes exigent que les nouveaux bâtiments soient construits de manière à résister aux tremblements de terre. Les surcoûts qui en résultent sont modestes: ils s'élèvent généralement à 0,5 % du prix de construction; ils sont encore plus bas dans le cas des immeubles d'un à deux étages.

 

Anciens bâtiments

Environ 90 % des bâtiments existants n'ont pas été construits de manière à résister aux tremblements de terre. Les ouvrages particulièrement importants devraient pour cette raison être examinés et, si nécessaire, être modifiés en conséquence dans le cadre d'un prochain assainissement. Les coûts peuvent varier entre 1 et 20 % de la valeur du bâtiment.