Tempêtes

On parle de tempête quand la force du vent est d'au moins 9 sur l'échelle de Beaufort, ce qui correspond à une vitesse de plus de 75 km/h ou 21 m/s. Des tempêtes peuvent se produire dans toutes les régions de Suisse, tant en plaine qu'en montagne.

 

 L'ampleur des dommages dépend de manière déterminante des vitesses maximales et de la force des rafales (courtes variations de la vitesse et de la direction du vent).

 

 

 

Fœhn

Le fœhn est un vent sec et généralement chaud qui souffle sur les versants nord et sud des Alpes. Certaines tempêtes de fœhn atteignent des vitesses d’ouragan avec des pointes supérieures à 200 km/h.

 

 

 

 

 

 

 

Tempêtes orageuses

Des tempêtes orageuses, qui peuvent s'accompagner de foudre, de fortes pluies et de grêle, ont lieu en Suisse lors du semestre d'été. Dans de rares cas, des tempêtes peuvent générer de petites tornades (trombes). Ces dernières sont généralement faibles en Suisse et ne provoquent, le cas échéant, que des dommages à très petite échelle. La Suisse ne connaît pas de tempêtes tropicales tourbillonnaires (ouragans, typhons, cyclones).

 

Tempêtes hivernales

Les tempêtes hivernales, aussi nommées tempêtes extratropicales, sont dues au passage d'une importante zone de basse pression (dépression cyclonale). Les rafales de vent les plus violentes se produisent souvent au moment du passage du front froid. Les tempêtes hivernales causent des dommages à grande échelle.

 

Potentiel de dommages

La force de succion et de pression d'une tempête peut endommager des bâtiments, des voitures, des infrastructures, des champs, des forêts, etc. Les bâtiments insuffisamment protégés peuvent être entièrement détruits. Lorsque des personnes sont blessées, elles le sont avant tout par des objets qui tombent ou sont projetés par le vent. Les tempêtes causent des dommages de diverses manières: des pluies torrentielles et soutenues peuvent provoquer des inondations et accroître le risque de glissements de terrain, tandis que la foudre peut mettre le feu à des bâtiments et provoquer des incendies de forêt.