Glissements de terrain

Les glissements de terrain sont des mouvements vers l’aval de masses rocheuses et/ou de terrain meuble.

 

On parle de laves torrentielles quand, en montagne, de la boue et des matériaux de charriage dévalent une pente à grande vitesse.

 

De fortes précipitations, la fonte des neiges, des vibrations (tremblements de terre, activités humaines) et le dégel du permafrost peuvent déclencher des glissements de terrain en fonction de la composition du sol, du frottement entre les éléments du sol et de la cohésion (attraction entre les pierres et l'eau).

 

Du fait du réchauffement climatique, il faut s'attendre à un accroissement des événements météorologiques extrêmes, susceptibles de provoquer nombre de glissements de terrain et de laves torrentielles.

 

Potentiel de dommages

Les glissements de terrain peuvent fortement porter atteinte à la stabilité de bâtiments: fissures dans les murs ou, éventuellement, affaissement de parties de bâtiments. Dans le pire des cas, les bâtiments peuvent basculer ou s'écrouler. Les glissements de terrain causent aussi des dommages aux routes et aux conduites d'eau, de gaz, d'électricité, etc. Quand la masse de glissement obstrue une rivière et provoque une accumulation d'eau, il y a un danger de crues et de laves torrentielles. Les laves torrentielles qui frappent des bâtiments peuvent, à l'instar d'avalanches, fortement endommager ceux-ci, voire les détruire. Les propriétaires de maison ou les locataires doivent pour cette raison vérifier, au moyen de la carte des dangers, si leur logement est situé dans une zone sujette à glissements de terrain, laves torrentielles et autres dangers naturels. Les communes sont compétentes pour la sécurité et l'actualisation des cartes des dangers.

Les spécialistes des offices cantonaux peuvent fournir des informations sur les processus des dangers.

 

Assurance

Aux yeux des assurances, les glissements de terrains ne sont que partiellement des phénomènes naturels. Les dommages qu'ils causent aux bâtiments ne sont ainsi pas entièrement couverts. Seuls certains assureurs proposent des polices d'assurances pour des glissements de terrain rapides et soudains. L'assurance immobilière ne couvre généralement pas les dommages causés par des processus de glissements importants et permanents. L'assurance immobilière est obligatoire dans certains cantons. Les cantons de GL, UR, SZ, TI, AI, VS et OW n'ont pas de telle assurance; il est alors recommandé de souscrire une assurance immobilière privée.