Avalanches

Des instabilités dans le manteau neigeux peuvent provoquer des avalanches, notamment après des chutes de neige importantes ou une forte hausse des températures.

 

Le rayonnement solaire et le vent, mais aussi des pentes raides favorisent le départ d'avalanches. Les avalanches peuvent se produire spontanément ou être déclenchées par l'homme.

 

On distingue les types d'avalanches suivants:

• avalanche de plaque;

• avalanche de neige meuble;

• avalanche poudreuse;

• avalanche de neige mouillée;

• avalanche de neige sans cohésion

Potentiel de dommages

Les avalanches sont l'un des principaux dangers naturels dans l'espace alpin, densément peuplé. Elles peuvent frapper des maisons isolées, des zones d'habitation et des voies de communication (dont les pistes de ski font aussi partie). En cas de risque accru d'avalanche, les services de sécurité des communes sont compétents pour la protection de la population dans les zones d'habitation et pour la sécurité des voies de communication. Ils décident des mesures de sécurité qui s'imposent. Mais les avalanches représentent aussi un danger pour les sportifs qui s'aventurent hors des pistes balisées.

Ceux-ci peuvent être emportés et ensevelis par des avalanches parties spontanément, ou peuvent eux-mêmes déclencher des avalanches. Chaque année, environ 25 personnes perdent la vie dans des avalanche en Suisse.

 

Protection contre les avalanches

La protection contre les avalanches a pour objectif de protéger les personnes, les habitations et les infrastructures contre les avalanches. Il convient de distinguer les ouvrages paravalanches, les mesures d’aménagement du territoire, la gestion de l'exploitation forestière et les protections temporaires. Sans protection contre les avalanches, la vie dans les Alpes serait difficilement envisageable. Les communes, les cantons et la Confédération prennent des mesures visant à réduire autant que possible les risques d'avalanches.