Orages et grêle

Origine des orages et de la grêle

 

Les orages sont des décharges d’électricité atmosphérique qui se produisent dans des cumulus turriformes. Ils s'accompagnent de foudre, de tonnerre et, la plupart du temps, de précipitations brèves mais fortes. Ils trouvent leur origine dans de puissants transports verticaux de masses d'air dans les couches inférieures de l'atmosphère. Ces transports sont provoqués par le réchauffement de l'air au cours des journées estivales ou par l'approche d'un front d'air froid.

 

La grêle est un type de précipitation solide qui prend la forme de billes ou de boules de glace d’un diamètre supérieur à 5 mm. L'occurrence de la grêle est liée à de forts courants ascendants au sein d'un cumulonimbus. Lesdits courants entraînent des gouttelettes d'eau dans les couches supérieures froides du nuage, où elles gèlent et forment des grêlons. Des couches de glace supplémentaires se forment à mesure que les grêlons prennent de l'altitude. Lorsqu'ils sont trop gros pour être maintenus en l'air par les courants ascendants, les grêlons tombent.

Potentiel de dommages

La foudre peut mettre le feu à des bâtiments et à des forêts, de même qu'endommager des appareils et des composants électroniques (surcharge). Les hommes ou les animaux qui sont frappés par la foudre sont souvent mortellement blessés.  Les fortes précipitations qui accompagnent parfois les orages peuvent provoquer des crues, des glissements de terrain ou des laves torrentielles.

 

La grêle provoque surtout d'importants dégâts dans l'agriculture. Les grêlons peuvent détruire des champs et des jardins, mais aussi endommager des véhicules, des bâtiments, des toits et des biens qui se trouvent sous ceux-ci.

 

Protection des bâtiments

Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière de protéger votre maison ou votre appartement contre la foudre et un éventuel incendie. Veillez notamment à ce:

•  que votre maison soit équipée d'un paratonnerre;

•  que l'arrivée d'électricité soit munie d'un parafoudre;

•  qu'un parasurtenseur soit installé dans le boîtier de distribution;

•  que tous les raccordements électriques soient correctement mis à terre et disposent d'un parasurtenseur.